Dans une note adressée aux associations affiliées à FNE, son président Denez L’hostis rappelle que France Nature Environnement « a fait de la protection des sols une priorité d’action en 2017. Ce milieu naturel riche et indispensable est le socle du vivant, cependant nous le dégradons au-delà de ses capacités de résilience : extension urbaine, projets d’infrastructures à travers le pays, agriculture intensive et friches industrielles sont autant d’activités humaines qui grignotent cette ressource non renouvelable à l’échelle humaine.

Héros discrets, les sols sont partout, omniscients dans notre vie sans que nous en ayons conscience. C’est pourquoi ils ne bénéficient toujours pas de législation protectrice, contrairement à l’air et l’eau.

C’est pour les protéger par une législation contraignante que FNE s’est engagée dans le mouvement européen People4soil. Ce mouvement rassemble plus de 430 organisations de tous horizons pour porter ensemble une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : mécanisme de démocratie participative à l’échelle européenne permettant à 1 million de citoyens de faire légiférer les institutions européennes sur les sols ».

 

Une initiative citoyenne européenne est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l’UE est habilitée à légiférer. L’initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays sur les 28 que compte l’Union. Un nombre minimum de signataires est requis dans chacun de ces 7 États membres.

 

 

Il existe déjà une “directive Eau”, qui a conduit à la Loi sur l’eau dont nous connaissons l’intérêt ; une “directive Air” est également en vigueur. La qualité de l’eau est vitale comme celle de l’air ; mais la qualité du sol l’est tout autant. L’objectif visé par l’ICE est l’élaboration d’une “directive Sol”. FNE est l’une des 430 associations engagées dans cette démarche. Outre la signature de la pétition ICE, FNE a prévu nombre de manifestations visant à donner l’information nécessaire au public.

 

Le CPNS qui n’a pas prévu d’actions à l’appui de cet appel vous invite donc à le signer dès à présent. C’est facile ; il suffit d’avoir sa carte d’identité sous la main pour donner son numéro, et quelques autres renseignements généralement demandés pour la signature d’une quelconque pétition. Il ne faut que quelques minutes. Voici le lien : 

https://www.lappeldusol.fr/

N’hésitez pas à le proposer à votre entourage familial et amical.