Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, le CPNS organise cette année plusieurs actions pour sensibiliser le public à une plus grande réduction des déchets :

Repair Café avec atelier «Papier cadeau»

 

Tout d’abord le CPNS va utiliser le support du  Repair Café institué en collaboration avec le centre socio-culturel de Saint Gilles Croix de Vie programmé le 18 novembre 2017 de 9H30 à 12H30 au RDC du centre socio-culturel.

Vous y retrouverez les stands habituels pour apprendre à réparer : Vélos, Petit électro-ménager, Vêtements, Matériel informatique avec des bénévoles passionnés. Si les réparations nécessitent des pièces détachées ou s’avèrent compliquées, on vous orientera vers des réparateurs professionnels locaux. Vous pourrez aussi consulter des fiches conseils pour entretenir vos appareils et ainsi allonger la durée de vie de vos produits et trouver divers documents sur les recycleries locales.

Ensuite, au cours de ce Repair Café, un atelier papier cadeau réutilisable sera proposé à 10 H pour échanger des idées de papier d’emballage basées sur la réutilisation ou le changement d’usage.

 

Exposition sur les impacts environnementaux des smartphones

Cette année, en collaboration avec l’Ademe et France Nature Environnement (FNE), le CPNS proposera aussi une exposition pour sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux des smartphones et faire connaître les solutions permettant d’augmenter leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation en précisant les acteurs locaux dans chaque domaine).

 

 

Cette exposition sera visible :

– Au centre socio-culturel, du samedi 18 au vendredi 24 novembre exception faite du mardi 21 novembre où elle intégrera les locaux de l’Accorderie pour l’après-midi.

– Dans la galerie marchande d’hyper U à Saint Hilaire de Riez de 10H à 12H le samedi 25 novembre, 

 

Renseignements et contact 

MF Simonnet – tél 06 10 66 16 82