Dimanche 3 mai 2015 de 10H à 12H a eu lieu une nouvelle « Initiative Océane » sur la plage de la Paterne organisée par le CPNS. Nous étions 10 personnes à ramasser sous un temps pluvieux.

Une laisse de mer abondante, pas trop de gros déchets plastique qui avaient dû déjà repartir à la mer ! mais ce fut plutôt un travail de fourmi pour extraire les petits morceaux de plastique de la laisse naturelle. Dans celle-ci, nous avons observé de nombreux colliers de sable que l’on aurait pu prendre pour du caoutchouc, en réalité, il s’agissait de laitance d’escargots de mer appelés natices, les prédateurs des pignons dont le CPNS a pris la défense -avec succès- en 2007 en mobilisant la population et les élus locaux contre un projet d’exploitation intensive.

Nous avons ramassé quelques gros déchets comme un morceau de pneu, un enrouleur plastique, …

Bilan : nous avons rempli l’équivalent de 4 sacs de 100 l en 2H que nous avons déposés dans la benne placée à cet effet depuis le jeudi par les services de la ville de Saint Gilles Croix de Vie à l’extrémité sud du remblais : la benne contenait déjà 2 poches d’huitres et quelques déchets plastique qui avaient dû être ramassés par d’autres promeneurs. A noter la présence près de la poubelle, d’un seau estampillé des autocollants des Initiatives Océanes incitant tout un chacun à ramasser les déchets en utilisant le seau, puis à le remettre en place après avoir vidé son contenu dans la poubelle (cf photo). Une initiative à reproduire à d’autres entrées de plages !

Même si le temps était pluvieux, les volontaires n’ont pas regretté d’être venus participer à cette opération citoyenne de nettoyage de plage.

Comme d’habitude, nous avons rempli la fiche bilan de cette Initiative Océane et l’avons transmis à l’association Surfrider Foundation qui collecte les informations sur sa base de données européenne.

⇒  Bon à savoir

il ne faut pas confondre le donax que l’on trouve sur nos côtes sous l’appellation locale « pignon » et le telline qui est exploité dans le sud de la France.