Le vendredi 15 décembre 2017 France Nature Environnement (FNE) a rejoint Le Mouvement associatif. Une adhésion qui répond à un enjeu partagé : « faire valoir que la vie associative est au cœur des transitions pour un monde plus solidaire et plus durable ».

Que représente FNE ?

France Nature Environnement fédère 3500 associations de protection de la nature et de l’environnement regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Le réseau FNE compte plus de 880 000 bénévoles et salarié(e)s qui œuvrent au quotidien pour la défense des milieux naturels et la sensibilisation de tous les publics à l’urgence d’une transition écologique.

Le CPNS, MEMBRE DU RÉSEAU FNE

Le CPNS qui est membre de COORLIT85 (Coordination des Associations environnementales du Littoral Vendéen), fait partie du réseau FNE représenté localement par Vendée Nature Environnement.

Etre membre du réseau FNE permet au CPNS de bénéficier non seulement de compétences partagées ou du soutien logistique de la fédération (Flyers, documentation, actions communes…) mais aussi de compétences juridiques bien nécessaires pour le suivi de nos contentieux.

 

Que représente le Mouvement associatif ?

Le Mouvement associatif regroupe 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations soit plus de 600 000 associations en France.

Pourquoi cette adhésion ?

Pour FNE, cette adhésion au mouvement associatif traduit concrètement la reconnaissance des valeurs associatives dans les combats pour la nature, le bien-être de nos sociétés et des générations futures.

Ce qu’ils en disent

« La transition écologique ne peut se mettre en œuvre qu’à la condition de tenir compte de toutes les transitions. Le fait d’adhérer au Mouvement associatif incarne cette volonté. »

Michel Dubromel, Président de France Nature Environnement

« Dans un monde où inégalités et menaces environnementales s’accroissent, le fait associatif est une voie d’avenir. Plus que jamais, les associations doivent être garantes de l’équilibre entre performance écologique, justice sociale et efficacité économique. Accueillir France Nature Environnement au Mouvement associatif marque cette volonté commune et partagée »

Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif