Du 15 au 30 octobre, le cinéma de Saint-Jean-de-Monts participe au festival AlimenTerre, qui sensibilise les populations sur les enjeux de nos assiettes. Ces conférences-débats sont gratuites. Les deux prochaines :

  • jeudi 22 novembre à 20h30, L’empire de l’or rouge. Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Le réalisateur Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre de traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate. En présence des auteurs du livre Paysans de nature et de paysans bio.
  • jeudi 29 novembre à 20h30, Le champs des possibles. Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l’idée de renouer avec la nature. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles. En présence de Perrine Dulac, membre de Court-Circuit et que nous connaissons bien au CPNS.

D’autres s’associent également à cette manifestation.

  • Le Ciné-Club de Challans diffuse Vertueuses, les multinationales? le lundi 19 novembre à 19h30 (organisée par la Biocoop maraîchine).
  • La MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (51 route de La Roche-sur-Yon) diffuse L’empire de l’or rouge le mardi 20 novembre à 19h30.
  • La Biocoop de Saint-Hilaire-de-Riez organise dans son magasin une projection-débat autour de Mexique, sous l’emprise du Coca, le mardi 27 novembre à 20h30.