Une action remarquable et remarquée

A la suite de l’action menée au pied levé par Marie-France après les tempêtes de la première quinzaine de février afin de nettoyer la plage de Sion, une prise de conscience collective semble émergée. Cette action a tout d’abord trouvé un écho dans l’édition locale du journal Ouest-France le 17 février. Le 19 février,  Sun Radio a sollicité la vice-présidente du CPNS pour une interview dans son émission « Sun zoom actualité». Lors du conseil municipal du même jour, des élus de Saint-Hilaire-de-Riez proposaient une coopération de la municipalité avec le CPNS en vue de mieux coordonner les dates de passages des associations avec l’association Ariane qui est mandatée par la ville pour le nettoyage de ses plages. Du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’office municipal des sports propose un nettoyage de la grande plage le samedi 5 mars, complété par une information préalable sur la laisse de mer.

 Audio-Icone

 

Agir en toute connaissance

Bien évidemment, nous nous réjouissons de cette prise de conscience citoyenne. Cependant nous attirons l’attention des organisateurs et des volontaires sur la nécessité d’adopter un comportement responsable respectueux de la faune et de la laisse de mer.

Le CPNS propose régulièrement des actions de nettoyage de plage encadrées (voir agenda). Ses membres prodiguent de précieux conseils pour la sécurité des bénévoles et la préservation de la laisse de mer.

Marie-France Simonnet, vice-présidente, remercie les participants

Marie-France Simonnet, vice-présidente, remercie les participants

Les restes d’animaux marins, les oeufs de raie, os de sèche, etc…font aussi bien partie de la chaîne alimentaire des oiseaux de plage que des poissons. Les algues servent à la reconquête des pieds de dune par les plantes halophiles et sont indispensables à la lutte contre l’érosion. Il est donc très important de laisser ces éléments en place et de ne ramasser que les déchets de l’activité humaine. En période de nidification des oiseaux de plage, de février à mai, les bénévoles devront faire preuve d’une vigilance particulière pour ne pas piétiner et détruire les oeufs des gravelots à collier interrompu dont la femelle dépose une à deux pontes annuelles à même le sol; le gravelots à collier interrompu figure sur la liste rouge des espèces menacées; les principales menaces pour l’espèce sont le dérangement humain et l’aménagement des côtes.

Les animateurs du CPNS prévoient aussi le matériel nécessaire à la bonne organisation de la collecte et s’organisent avec les services de la ville gestionnaire des plages pour que les déchets puissent être stockés avant d’être évacués. 

 

Le CPNS va plus loin

Depuis le printemps 2014, le CPNS inscrit ses collectes sur le site http://www.initiativesoceanes.org/ de Surf Rider. Le CPNS contribue également à la tenue de statistiques sur l’état des océans en faisant remonter une fiche bilan auprès de l’association européenne.

La prochaine collecte du 20 mars 2016 organisée plage de Boisvinet à Saint Gilles Croix de Vie est enregistrée sur le site de Surf Rider. Pour participer à cette collecte, il vous suffit de vous y inscrire, cliquer ici. Nous serons heureux de vous accueillir.
 


Lire également

notre article du 13 février 2016:  » Ramassage des déchets sur la plage de Sion«