Une collecte de coquilles est mise en place pour la période des fêtes soit du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 par l’intermédiaire de bennes spécifiques installées dans les 4 déchetteries du canton.

 

Si tous les types de coquilles sont acceptés : huîtres, moules, Saint-Jacques, pétoncles, palourdes, bulots et bigorneaux, celles-ci doivent absolument être bien triées et ne comporter aucun déchet qui puisse être toxique ou qui se décompose (comme les serviettes en papier, citrons, rince-doigts, cure-dents, crustacés, coquilles non-ouvertes…)

Une fois collectées, elles seront transportées à la Ferrière sur la plate-forme de recyclage de l’entreprise Bati-recyclage, où elles seront séchées, broyées afin d’être transformées en amendement agricole, produits pour la peinture ou nutrition animale.

 

Le CPNS se félicite de cette mise en place qu’il avait demandée à plusieurs reprises afin de réduire l’enfouissement de matières facilement réutilisables. Cette initiative va permettre de réduire les dépenses du service de retraitement des déchets mais aussi celles du contribuable qui aura moins de déchets dans sa poubelle « tout venant » sujette à taxation.

Le CPNS souhaite que cette expérimentation soit étendue à l’année entière, si l’essai est concluant, et en tout état de cause pendant la période estivale.

Plus de renseignement sur le site de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles, cliquer ici