Samedi 4 juin 2016 Monsieur le Maire du Fenouiller, l’adjointe aux affaires scolaires, les conseillers municipaux et les parents s’étaient donnés rendez-vous pour effectuer un nettoyage écologique sur la grande plage de St Gilles avec Marie-France SIMONNET, Présidente du CPNS.  Une campagne d’information avait préalablement été lancée par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et d’autres enfants de la commune se sont joints à eux. 

affiche réalisée par le CMJ du Fenouiller

La plage ne paraissait pas si sale au premier abord mais, en fait, il y avait beaucoup de petits déchets dans la laisse de mer, les plus difficiles à éliminer et les plus dangereux pour les êtres vivants de la plage ou de l’océan. Des sacs ont été distribués et 5 groupes se sont répartis sur la laisse de mer

Pleins d’enthousiasme, les enfants ont pu aussi découvrir la diversité des éléments naturels présents dans la laisse de mer : œufs de roussettes, de natices (escargots de mer), algues, plumes d’oiseaux, pattes de crabes, étoiles de mer, … qu’ils ont pris soin de laisser en place.

L’un des groupes a ramassé des déchets plus importants qui s’étaient glissés sous les enrochements de la descente de plage de La Paterne : filets de pêche, bouteilles plastique, canettes, …

Le ramassage a été aussi l’occasion de parler du rôle de stabilisation des dunes sableuses qu’exercent les plantes qui colonisent les pieds de dunes comme les oyats ou les liserons de mer bien présents ici. Certains parents (et grands-parents) se sont rappelés qu’ils étaient venus dans les années 1970-1980 avec leurs enseignants pour participer à la protection de la dune en replantant des espèces végétales (oyats, liserons des sables), à l’initiative du CPNS.

Les enfants sont repartis satisfaits d’avoir fait un geste pour la planète. Pour le CPNS, l’objectif recherché est atteint: les enfants vont s’attacher à faire passer le message auprès de leurs camarades d’écoles ou de voisinage. De plus, fort de cette expérience, le CMJ projette d’aller plus loin dans la réflexion notamment au niveau la durée de biodégradabilité de tous ces déchets.

Le CPNS remercie l’ensemble des participants à cette action et plus particulièrement Madame Nadine LECART, élue aux affaires scolaires.


Article précédent sur ce sujet :

Nettoyage de plage: le CPNS invité par le conseil municipal des jeunes du Fenouiller