75 plages vendéennes ont été contrôlées 11 fois en 2015

Le contrôle de la qualité des eaux de baignade fait l’objet du suivi de plus de 3 300 sites, en eau douce et en eau de mer, par le ministère chargé de la santé. Chaque année, plus de 33 000 prélèvements d’eau sont réalisés par les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.

Ces résultats permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité des eaux du point de vue sanitaire. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine. 

Côte vendéenne et îles 

75 plages contrôlées 11 fois dans l’année ; 94% ont une eau de baignade de qualité excellente (E). 7 plages ont vu leur classement modifié ces 4 dernières années :

.
2012
2013
2014
2015
La Normandelière
Bretignolles
A
B
B
B
La Cantine
La guérinière
B
E
E
B
La Clere
N en l’île
C
E
E
E
Le Grand Vieil
N en l’île
A
B
E
E
Les Dames
N en l’île
A
E
B
B
Boisvinet
SGCV
A
E
B
B
Le Goulet
St Vincent/Jard
B
E
B
E

Ancienne grille de lecture  pour 2012: A Bonne qualité – B Qualité moyenne – C Momentanément polluée – D Mauvaise qualité

à partir de 2013 le mode de calcul du classement a été modifié (directive 2006/7/CE) : E Excellente qualité – B Bonne qualité – S Qualité suffisante – I Qualité insuffisante – P Insuffisamment de prélèvements – N Pas de classement en raison de changements ou classement pas encore disponible