Nous sollicitons toutes les bonnes volontés pour le mardi 28 février 2017. Comme vous le savez déjà peut-être, le CPNS a adhéré au collectif anti-baccharis basé à Mesquer (Morbihan) fin 2014. Depuis, un des nos administrateurs participe régulièrement aux réunions et se tient informé des différentes opérations de lutte (invention d’un outil « baccharache », essai d’utilisation de sel dans les souches ou mise en place de l’éco-pâturage).

A Saint Hilaire de Riez, une campagne de lutte contre cette plante invasive a été mise en place fin 2015 pour une période de 5 ans dans le cadre d’un contrat territorial volet Milieux aquatiques du SAGE bassin versant Vie et Jaunay. Trois types d’arrachage sont employés suivant le lieu et la taille des espèces, soit manuel, soit aidé du cheval, soit à l’aide d’une pelle mécanique.

Dès juin 2016, le CPNS met en garde sur le risque de repousses, en effet, c’est ce que nous constatons aujourd’hui par exemple sur le marais du Gâtineau : aussi nous proposons fin 2016 d’organiser une demi-journée éco-citoyenne avec la ville de Saint-Hilaire-de-Riez pour sensibiliser le grand public sur la notion de plantes invasives, évoquer la problématique d’éradication sur le long terme et la réglementation qui s’applique aussi sur les terrains privés lors d’un arrachage manuel de baccharis.

Celui-ci aura lieu le mardi 28 février 2017 (avant le mois de mars date à laquelle les chantiers doivent s’arrêter pour ne pas déranger la faune sur ces espaces sensibles classés Natura 2000) :

Vous pouvez aller sur le site Internet de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez pour en savoir plus (cliquer ici)

Ou

RDV à 14H30 chemin de la petite croix à Saint-Hilaire-de-Riez en venant de la rue des Paludiers à droite du transformateur (fléchage par la Ville).

Equipement recommandé : bottes ou chaussures de randonnée et gants épais, covoiturage recommandé.

Contact CPNS : 06 10 34 05 06 (Alain)