Le CPNS a salué en son temps l’apparition de bacs à marée pour le ramassage citoyen des déchets sur les plages des communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie puis de Saint-Hilaire-de-Riez. Afin de compléter le dispositif, en novembre 2016 le CPNS a proposé aux services développement durable de ces deux communes, d’apposer sur les bacs à marée des panneaux plus explicatifs quant à ce qu’on ne doit pas ramasser : en effet, dans ce que laisse la mer à marée haute (ou « laisse de mer »), tout ce qui est naturel peut servir de garde manger pour les oiseaux (ou les poissons) ou d’engrais comme les algues qui permettront aux plantes de fixer la dune. Ces panneaux imaginés à partir d’une maquette fournie par la coordination des associations environnementales du littoral vendéen -COORLIT85- dont fait partie le CPNS, mettraient aussi en garde les promeneurs sur l’éventuelle présence d’oiseaux nicheurs en haut de plage d’avril à juillet. 

Les élus et services concernés ont bien accueilli cette proposition et après discussions avec le CPNS cette version a été validée :

 

Une mise en oeuvre retardée

Cependant, pour la réalisation des panneaux, ils ont préféré l’ajouter dans leur demande de subventions Natura 2000, ce qui a pour conséquence de conditionner la commande à l’obtention de la-dite subvention. Ainsi donc, ces panneaux explicatifs ne sont pas posés aujourd’hui et ne le seront vraisemblablement pas avant l’automne. Pour pallier à ce report, nous avions proposé une solution transitoire  telle que l’apposition d’une affiche A3 plastifiée, par exemple.

 

Résultat, à Saint-Hilaire-de-Riez, les bacs ont été retirés pour la saison du fait de débordements observés à Sion lors des week-ends prolongés de mai : les personnes s’en servaient de poubelles d’ordures ménagères.

 

Des échanges constructifs

Les élus, les services et le CPNS ont prévu de se rencontrer à nouveaux  après la saison pour repréciser la localisation de ces bacs à marée.

 

Sensibilisation à la laisse de mer

A défaut de panneaux explicatifs pour la saison, rappelons que le CPNS réalisera comme chaque été, des animations laisses de mer sur les plages de Saint-Hilaire-de-Riez, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Brétignolles-sur-mer (cf onglet agenda)