Le CPNS, acteur de la transition, apporte son soutien à Tour Alternatiba

 

Tour Alternatiba veut démontrer que l’effort collectif pour les alternatives, la solidarité, et la transition écologique est à notre portée. Il était légitime que le CPNS apporte son soutien à cette initiative courageuse, bénévole et citoyenne.

 

 

2015 sera l’année du climat, parce que localement  les Plans de Prévention des Risques Littoraux sont soumis à la consultation publique, parce que se tiendra à Paris la réunion internationale sur le climat, la COP21. Alerté par les conclusions du GIEC, un groupe de jeunes gens a engagé un tour de France à bicyclette, Tour Aternatiba pour le climat, pour réveiller l’opinion publique. Il y a le feu dans la maison et nous regardons ailleurs ! Tour Alternatiba veut démontrer que l’effort collectif pour les alternatives, la solidarité, et la transition écologique est à notre portée et que de nombreuses alternatives existent déjà sur tous nos territoires. Il était légitime que le CPNS apporte son soutien à cette initiative courageuse, bénévole et citoyenne. L’avenir de la planète Terre est entre nos mains, il sera ce que nous déciderons de faire dans les 10 ans à venir.

 

La transition est en route

Quel regard porteront les gens vivant en 2040 sur notre génération ? Et dans quel monde vivront-ils ?

Les réponses à ces deux questions sont profondément liées, elles dépendent de ce que nous allons faire dans les 10 ans à venir. La bataille qui se joue aujourd’hui pour stabiliser le climat est décisive pour les conditions de vie à venir. Elle n’est ni gagnée, ni perdue. Son sort est dans les mains de notre génération.

Les chefs d’État du monde entier se réuniront à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, pour tenter d’établir un accord international qui s’appliquerait à partir de 2020. Après plus de 20 ans d’échecs de ces négociations internationales, parce que les intentions affichées par nos Etats ne sont pas à la hauteur des enjeux, parce que les climatologues disent qu’on ne peut pas attendre 2020 pour agir, la mobilisation citoyenne revêt une importance stratégique.

 

La vidéo

 

Le 3 septembre, accompagné par les membres du CPNS, Tour Alternatiba faisait étape à Saint-Hilaire-de-Riez.

 

Alternativez vous  ! Alternativons nous !

Tour Alternatiba pour le climat présente ses alternatives dans une brochure dont le titre résume toute sa proposition : Alternativez vous! Alternativons nous!*  dont voici quelques extraits:

« Nous sommes des milliers à déjà pratiquer les alternatives au changement climatique : alimentation paysanne, locale et durable ; compte-courant dans une banque transparente et écologiquement responsable comme la NEF ; économies dans un système d’épargne solidaire comme Terre de liens ou Energie Partagée ; transports quotidiens en vélos ou en transports collectifs ; emprunter, louer ou acheter d’occasion, plutôt que d’acheter du neuf ; s’abonner à un fournisseur d’électricité 100 % renouvelables comme Enercoop ; et tant d’autres nouvelles possibilités! »

« Soyons des centaines de milliers à nous emparer de ces alternatives et elles commenceront à changer non seulement nos propres vies mais nos territoires, nos villes et villages, et la société toute entière. »

« Ce Tour Alternatiba se terminera à Paris les 26 et 27 septembre, par une mobilisation massive, partagée par plus de 50 000 citoyens. Nous y délivrerons ainsi toutes et tous ensemble le message suivant aux chefs d’Etat devant se retrouver deux mois plus tard dans cette même ville à l’occasion de la COP21 : « Hey, vous là-haut ! La transition est en route, nous, citoyens de tous les territoires, l’avons enclenchée, alors qu’attendez-vous pour faire de même ? »

 ————————————–

28/09/2015 – LE TOUR ALTERNATIBA EST ARRIVÉ – Le Tour Alternatiba est arrivé hier à Paris après avoir parcouru 5637 kms sur des vélos de 3 et 4 places symbolisant la transition énergétique. 1500 cyclistes ont participé à ce Tour, dont les bénévoles du CPNS qui a participé à l’organisation de l’étape locale Challans – St-Hilaire-de-Riez. Voir le compte rendu Alternatiba : Cliquer ici


 

* Alternativez-vous – éditions les liens qui libèrent
en savoir plus sur Tour Alternatiba : www.alternatiba.eu
réinventer nos façons de vivre www.transitioncitoyenne.org

Lire aussi notre article:  Le CPNS s’engage pour le climat: Tour Alternatiba passera par Saint-Hilaire-de-Riez