L’assemblée générale de notre association qui s’est tenue le 29 avril dernier a été l’occasion de revenir sur le deux domaines d’activités principales du CPNS: sa participation à de nombreuses commissions officielles en amont des projets d’urbanisme où il fait valoir la protection de la qualité de vie et de la biodiversité. ; et d’autre part, l’organisation d’animations pour sensibiliser le plus grand nombre aux gestes quotidiens du développement durable.

La présidente Marie-France Simonnet a remarqué que le CPNS est de plus en plus sollicité pour intervenir sur tout problème lié à la défense de l’environnement, ce qui tend à marquer son ancrage dans le paysage environnemental local. En réponse le CPNS s’efforce d’étudier les dossiers et de donner quelques conseils par rapport aux lois qui existent. La tâche est rude et jamais achevée. Les administrateurs sont pour la plupart aussi bénévoles dans d’autres associations, aussi Marie-France Simonnet a-t-t-elle sollicité l’aide -même minime- des adhérents et sympathisants pour telle ou telle animation ou pour tel ou tel dossier.

Un appel au bénévolat

« n’hésitez pas à nous proposer un peu de temps ou un peu de votre expérience sur tel ou tel sujet comme l’ analyse de la capacité d’accueil des stations balnéaires locales, les Eco quartiers, les recettes de produits d’entretien plus écologiques, l’amélioration du tri sélectif lors des manifestations associatives … et d’autre part pour nos animations récurrentes comme la laisse de mer, la gestion de la Boite à dons, … »

 

 

Rapport d’activité 2016-2017

Le CPNS participe aux commissions et comités locaux

  • Comité de Pilotage Natura 2000 « Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay » : pour le marais du Jaunay, on retiendra la mise en place des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) avec les agriculteurs (périodes de fauchage raccourcies, …), la lutte contre les invasives comme la Jussie, la création de frayère à brochets, … Pour les dunes de la Sauzaie, la pose de protections, la mise en place de ramassages écologiques de plage, par ex à St Gilles utilisation du cheval, l’arrachage de plantes invasives… Le CPNS regrette le peu de réunion de ce Comité pourtant essentiel pour la sauvegarde et la promotion de ces espaces naturels sensibles propices aux conflits d’intérêt.

 

  • Commission de communication SAGE Vie Jaunay Le CPNS participe à la commission qui a notamment élaboré le programme de sensibilisation des particuliers à la réduction de l’utilisation des pesticides avec la mise en place de l’exposition Sauvages des rues Belles et Rebelles, une journée a été consacrée aux collectivités « vers le zéro phyto » pour les élus et agents communaux ou encore la formation des agents des collectivités locales sur les techniques d’enherbement et l’entretien des espaces enherbés.

 

  • Commission Locale de l’Eau -CLE du Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay – Cette commission importante porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux-SAGE Vie Jaunay. Le point sensible est la cartographie des cours d’eau : initialement confiée à la FNSEA, les associations environnementales ont obtenu que les Commissions Locales de l’Eau y jouent leur rôle. Malgré cela, la FNSEA a encore tenté de proposer ses prestations directement aux Maires : la réplique des CLES a immédiatement suivi. La cartographie sera longue à établir. La CLE du SAGE Vie et Jaunay a mis en place un planning pour la cartographie des cours d’eau pour proposition à la DDTM fin 2017. On soulignera aussi la mise en place du contrat territorial Vie et Jaunay 2015-2019 pour améliorer les cours d’eau avec différent travaux, création d’abreuvoir, plantation des berges, restauration des ripisylves, franchissement piscicole ….

 

  • Comité éco-quartier de la Croix à Saint-Gilles-Croix-de-Vie: Cette instance a pour rôle de participer à l’élaboration du projet par l’analyse des propositions travaillées par l’équipe de professionnels, et d’imaginer les besoins, les attentes et les usages des habitants du futur éco-quartier du secteur de La Croix. Nous vous invitons à lire notre article sur ce dossier récent, cliquer ici

 

  • Comité de suivi des dragages du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette année, de nombreux incidents ont été à déplorer entraînant des fuites dans la dune de la Garenne. Nous nous sommes réunis avec l’association Vie et le Surfing Club St Gilles pour remettre à plat toute la procédure : nous avons proposé dans une lettre adressée au coordinateur du dragage, copie au Préfet, dans l’urgence jusqu’à la fin de campagne (mars 2017) plusieurs solutions pour éviter les incidents et leurs conséquences : certaines devraient être prises en compte dans la prochaine campagne comme la surveillance par webcam du point de rejet, notre demande de panneaux d’informations n’est pas acquise, celle d’un compte-rendu officiel de chaque comité de suivi non plus, ce qui nous parait primordial. Enfin, notre proposition de points de prélèvements des sédiments portuaires avant dragage n’a pas encore été étudiée : le suivi n’est pas un vain mot car l’acquisition des informations de suivi n’est pas immédiate et doit malheureusement faire l’objet de plusieurs relances !! Nous attendons le compte-rendu du dernier comité de suivi qui a eu lieu le 27 mars 2017 et exigerons une réunion pour définir le suivi des incidences sur le milieu avant le début de la prochaine campagne comme il est stipulé dans l’arrêté préfectoral de déclaration de dragage. Nous avons aussi demandé le reprofilage de la dune endommagée.
    Même si nous sommes opposés au rejet sur la plage des vases prélevées dans le port-estuaire et encourageons la création d’une filière de traitement et de valorisation à terre, il faut se rendre à l’évidence que cette solution n’est pas envisageable financièrement et entrainerait, vu le volume dragué, une rotation de poids lourds aboutissant à une nuisance routière et sonore et à un bilan carbone trop élevé ! Nous nous polarisons donc sur la minimisation des incidences des rejets sur le milieu.

 


Prochain article à paraître sur l’AG 2017 du CPNS : Le CPNS intervient dans la vie publique locale