Lundi 28 octobre, en pleines vacances scolaires de Toussaint et lorsque les coefficients de marée étaient très forts, nous avions organisé un ramassage écologique de plage à Sion sur l’Océan avec Nature & culture. Quelle fut notre surprise de voir arriver une soixantaine de personnes devant l’école de voile, lieu du RDV. Celles-ci étaient heureuses de participer à ce geste éco-citoyen et d’apprendre quelques informations pour distinguer les déchets plastique des restes naturels qu’il faut laisser en place lors du ramassage (les capsules d’oeufs de raie ou de roussette, os de seiche, carapaces de crabe, algues, …). 

Récupérateur de mégots – plage de Sion

 

Nous nous sommes retrouvés en fin de ramassage pour le bilan : beaucoup de caoutchouc noir utilisé pour les casiers de pêche, de fil de pêche mais aussi beaucoup de lunettes de soleil, morceaux de plastique de verres jetables, de coton tige, mégots … Nous pensons que les forts coefficients de basse mer ont permis de ramasser des déchets plus loin qui séjournaient depuis bien longtemps sur la plage.

 

En tout cas l’opération nous a conduits à remplir 7 grands sacs que nous avons posés devant le bac à marée, toujours peu visible de la plage, ce que nous regrettons. Les personnes nous ont remercié pour les explications et nous ont dit être à même de reproduire ce ramassage à d’autres occasions. L’évocation des mégots nous a permis de montrer l’exemplaire de récupérateurs de mégots qui est installé devant l’école de voile. C’est dommage que l’étiquette informative n’existait pas ce jour-là, rendant le dispositif inutile !