LE 06 NOVEMBRE 2021 Madame le Maire de Saint Hilaire de Riez a posté sur Facebook le commentaire suivant ;
La justice a rendu son jugement le 29 octobre dernier en annulant en l’état le permis de construire déposé par le promoteur du projet de Thalassothérapie sur le site de l’îlot Jeanne d’Arc. Je prends acte de cette décision, qui conforte la position sur laquelle nous avons été élus et que nous avons toujours tenue depuis notre arrivée à la tête de la municipalité. Ce dossier suivra désormais sereinement son cours sur un plan administratif et juridique. Une suite que je me garderai bien de deviner ou de commenter.
J’en profite toutefois pour confirmer que nous entendons rester constants sur ce dossier qui s’inscrit pleinement dans un projet global souhaité par la municipalité pour le quartier de Sion : un quartier dont l’attractivité et l’identité doivent être renforcées, un quartier dont les mobilités et son lien à la Corniche doivent être repensés ; un quartier historique dont les animations (culturelles, de loisirs, touristiques) doivent être enrichies…
C’est un fait, l’îlot Jeanne d’Arc ne peut rester en l’état mais nul besoin d’attendre sa reconstruction pour dynamiser le quartier de Sion.
Pour ce faire, comme je l’ai rappelé dernièrement lors de la réunion de quartier, je souhaite que la Ville organise un temps de concertation spécifique pour ce projet majeur durant le premier semestre 2022. L’occasion d’échanger sur le présent et sur l’avenir des lieux.
S’ouvrir sur un champ des possibles.
Avec vous, toujours.
AVIS DU CPNS :
Cette position concernant l’issue du jugement se rapproche de la nôtre : annulation du permis de construire positive et une négociation future avec le pétitionnaire imprévisible dans les termes et dans la durée.
Nous approuvons aussi son objectif de concertation par rapport à l’aménagement global de Sion. Nous lui avions d’ailleurs demandé une telle initiative dès la rentrée 2020, lors de notre première prise de connaissance. Ce fut alors l’occasion de lui présenter, notamment, le projet du collectif citoyen de défense du patrimoine balnéaire de Sion-sur-l’Océan élaboré fin 2016, et présenté à l’équipe municipale du moment pour dynamiser le quartier de Sion à l’année en aménageant l’îlot Jeanne d’Arc.
Le CPNS a toujours voulu dans cette affaire que le bien commun soit respecté et non pas un projet pharaonique. Sion a une véritable identité historique et communautaire. La vie et le patrimoine balnéaire et maritime ont été le cœur de son développement. Aussi notre association soutiendra les actions de la Mairie qui permettront de donner vie à l’année à ce pôle d’attractivité.
Nous ne manquerons pas de participer à cette concertation annoncée pour le premier semestre 2022.