Le 20 novembre, comme annoncé, le CPNS a sensibilisé à la réduction des déchets :

  • Au centre socio-culturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le Repair café a été apprécié comme d’habitude : 22 personnes sont passées : des petits appareils électroménagers ont été réparés comme une friteuse, un aspirateur de table, même un vélo , un pantalon déchiré a été reprisé.

 

 

 

 

  • D’autre part, la journée organisée par Harmonie Mutuelle à Saint-Hilaire de Riez a été l’occasion pour le CPNS de côtoyer un public nombreux (50 personnes environ) venant d’autres parties de la Vendée (Sud, La Roche sur Yon, Aizenay, …). J’avais prévenu les participants avant d’aller sur la plage que peu de déchets seraient présents, vu les vents de terre dominants qui ont précédé le jour de ramassage. Des petits déchets étaient enfouis dans les amas d’algues rouges (plastique, fils de pêche, …). Il était tentant de passer outre les ganivelles à fils lisses qui longent la dune pour aller ramasser des déchets plus importants mais j’ai rappelé l’importance de respecter ces barrières pour éviter l’effondrement des dunes ; une autorisation auprès de l’ONF est nécessaire pour aller ramasser dans l’espace dunaire.

Le groupe s’est étalé sur plus d’un kilomètre et a finalement rempli 2 sacs de 100 litres (les déchets récoltés sur les accès plage y ont contribué !).

Nous avons fait ensemble, le bilan des déchets ramassés que j’ai envoyé à Surfrider https://www.initiativesoceanes.org/fichebilan/report-for-collection-28842/ : pas de média filtrant (ces petits plastique qui sont utilisés dans les bassins des stations d’épuration pour capter les bactéries) mais 8 masques, une vingtaine de mégots, une cinquantaine de cordelettes de pêche et une douzaine de fragments de polystyrène. L’usage de la plage était pratiquement inexistant à cette période de l’année, les déchets étaient « anciens » !

L’après-midi fut l’occasion de parler de tous sujets concernant la réduction des déchets (textile, papier, smartphones, …) en commentant les documents de l’ADEME (en particulier le focus sur le plastique) et de FNE (France Nature Environnement). De même les participants ont pu partager les initiatives de leurs communautés de communes. Ils sont repartis avec des documents papier.

  • Mercredi 24 novembre matin, j’ai proposé de faire une animation de groupe sur le sujet dans le local de l’Accorderie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : peu de participants mais des nouveaux arrivants dont une stagiaire de 19 ans qui nous a partagé ses habitudes en matière de déchets et consommation et nous a remerciés pour l’échange d’informations. Une participante nous a fait part, par exemple, de l’existence d’une épicerie vrac zéro déchet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie « Aux bocaux locaux ». Des documents et des affiches ont été laissés en libre service au local pour prolonger la sensibilisation dans le temps.

MF Simonnet, présidente du CPNS

5 1 vote
Évaluation de l'article