Steak (r)évolution, de Franck Ribière (sorti le 5 novembre 2014)
Steak (r)évolution est une rencontre d’éleveurs, de bouchers, de restaurateurs passionnés, un peu partout dans le monde. Sans être axé sur l’élevage écologique, le réalisateur promeut les élevages biologiques ou biodynamiques. Le modèle de production doit se tourner vers l’herbe et privilégier la qualité.
Plus d'info →Le paradoxe du plastique en 10 questions
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines — énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols... — nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
Aquarela. L’odyssée de l’eau
L'humain est tout petit face à l'eau dans sa majesté. Un film d'émotions, proposé par Victor Kossakovsky.
Plus d'info →Curiosités géologiques des plaines et bocages de Vendée
A la découverte de la Vendée géologique, qui offre la richesse des espaces de transition
Plus d'info →Re-made en France, par Thomas Huriez
En espérant que vous et vos proches allez bien, nous vous proposons cette lecture, Re-made en France, où Thomas Huriez, fondateur de "1083", explique comment il a relocalisé la fabrication de jeans en France. L'occasion d'aborder entre autres, le thème du gaspillage textile contre lequel le CPNS sensibilise. Aussi peut-être un exemple à suivre en sortie de cette crise sanitaire pour éviter les écueils de la mondialisation et la surconsommation des ressources naturelles.
Plus d'info →COMMENT ORGANISER UN NOEL PLUS ECOLO?
La ligne de partage des eaux, de Dominique Marchais
L'eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l'air, circulant, s'infiltrant, s'évaporant, et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n'est donc pas seulement une ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l'eau, un territoire, un paysage.
Plus d'info →APNO 1971-2021, 50 ans d’actions pour l’environnement
Ce livre retrace cinq décennies d’actions pour l’environnement au Pays des Olonnes. Les combats ont été épiques, abordés individuellement pour une première période historique année par année, jusqu'en 1989. Pour la période 1990-2021, c'est une présentation thématique qui a été retenue car certaines actions perdurent encore aujourd'hui.
Plus d'info →La Vendée des jardins au fil de l’histoire
Le livre La Vendée des jardins permet de prendre conscience de la richesse de la Vendée en matière de parcs et de jardins, mais aussi de la fragilité de ce patrimoine face aux projets d'aménagement.
Plus d'info →