Le paradoxe du plastique en 10 questions

Réduisons l'achat de nos objets plastiques !

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines — énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols... — nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

A propos du livre

Nous mettons en ligne ce tout nouveau livret sur le plastique édité en septembre 2021 par l’ADEME (Agence de la transition écologique) : ici.

Il est clair, fait le tour de l’omniprésence du plastique dans nos vies, donne les 7 grandes familles de plastique (p. 8), rappelle comment est fabriqué le plastique, parle précisément des produits biosourcés, pas forcément biodégradables et du recyclage des plastiques. On y apprend que moins d’un tiers des déchets plastiques sont recyclés (dû à la difficulté technique mais aussi à l’absence de tri, ce qui nous interroge sur nos gestes quotidiens).

Evidemment, le livret nous rappelle la pollution aquatique et ses conséquences sur le monde vivant (p. 16). Il est intéressant de lire la pollution invisible des microplastiques, ce qui nous amène à reconsidérer nos achats de vêtements synthétiques par exemple. Page 18, des astuces sont données pour se passer du plastique de la gourde métallique aux bocaux en verre, faire appel au vrac et diminuer les emballages… Chacun doit s’y mettre et l’industrie plastique a aussi son rôle à jouer. Page 10, on y apprend comment évolue la loi, en avril 2021 : un décret 3R est paru Réduction, Réemploi et Recyclage avec, d’ici 2025, par exemple, une réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique.

Bonne lecture et réduisons l’achat de nos objets plastiques !

Détails
Auteur:
Genre: Documentation
ISBN: 9791029710384