Ce guide permet de découvrir le littoral vendéen autrement, en livrant des clés parfois cachées permettant de lire un paysage, un profil de côte, parfois même des trésors qu'on ne soupçonnerait pas (comme des traces de dinosaures).
Le Guide des curiosités géologiques du littoral vendéen est à l’image du sujet qu’il traite : d’une grande richesse. Les quatre auteurs proposent ici un petit ouvrage très illustré et didactique, organisé en six parties :
– Les paysages géologiques du littoral ;
– Les grandes familles de roches et leur genèse ;
– L’histoire géologique dans la Vendée littorale ;
– Des pierres et des hommes ;
– Les sites géologiques remarquables ;
– Les milieux naturels du littoral vendéen.
Ceux qui craignent d’être déboussolés par le jargon des géologues peuvent se rassurer : la présence de l’homme n’est jamais loin. Même la période future est évoquée (p. 42), avec la remontée du niveau marin entre autres. Une intéressante carte géologique simplifiée est reproduite en couverture interne.
Grâce aux illustrations très pertinentes, le curieux peut partir à la rencontre des curiosités géologiques littorales, expliquées par un texte clair – malgré quelques termes techniques, nécessaires pour contenter tous les publics. Quatre sites concernent le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (du n°8 au n°11), sur les 24 sites mis en lumière. Ce guide permet de découvrir le territoire autrement, en donnant les clés pour lire un paysage, pour reconnaître les roches, pour expliquer pourquoi le littoral se présente sous cette forme dans certains endroits.
Preuve de son succès, l’ouvrage a été réimprimé dès le début de l’année 2014.