LES ALGUES

Environ 25 000 espèces d’algues différentes sont actuellement répertoriées de par le monde

Le mot « algues » désigne un ensemble de végétaux possédant un appareil végétatif simple ou « thalle (organe végétatif non différencié en tige et feuilles) » et qui sont tributaires de deux facteurs écologiques: la lumière et l’eau. Les algues sont des végétaux chlorophylliens donc autotrophes c’est à dire qu’elles produisent leur matière organique à partir d’éléments minéraux (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) grâce à une énergie fournie par la lumière.

Répartition des algues

L’eau de mer se comporte comme un filtre qui absorbe progressivement les radiations lumineuses dans l’ordre décroissant de leur longueur d’ondes.
Les longueurs d’ondes rouges disparaissent vers – 10m de profondeur. Toutes les radiations sont pratiquement absorbées au delà de -100m.
Le spectre d’absorption des radiations en fonction de la profondeur est déterminant pour la répartition des algues.
Les algues possèdent toutes des pigments chlorophylliens sans lesquels elles ne pourraient être autotrophes. Mais selon leur groupe, elles possèdent d’autres pigments comme des caroténoïdes ou des phycobilines qui leur permettent d’absorber dans le bleu et dans le vert.

Classification
Les algues sont classées en algues vertes, brunes et rouges en fonction de l’absence ou/et de la qualité des pigments surnuméraires. Ceci explique la répartition des familles d’algues dans les différents niveaux du littoral marin selon ce schéma.