LOGO-FRANCAIS-DEGRADELe Comité pour la Protection de la Nature et des Sites (CPNS) a organisé samedi 23 novembre 2013 salle H Chauvière, un atelier de fabrication de produits ménagers plus écologiques, plus économiques avec moins de déchets, qui a réuni 23 personnes très intéressées par le sujet.

Les produits de base servant à la fabrication de produits ménagers plus écologiques

Selon Marie-France Simonnet, animatrice et adhérente du CPNS, on peut faire beaucoup de choses avec seulement quatre produits naturels de base :

  • bicarbonate de sodium,
  • savon noir liquide à l’huile d’olive,
  • vinaigre blanc et
  • huiles essentielles

Ils peuvent remplacer avec efficacité une longue liste de produits ménagers industriels qui sont trop souvent toxiques, polluants et dangereux pour l’environnement et la santé. « En effet, ils contiennent des agents nettoyants appelés tensioactifs (qui sont le plus souvent des dérivés pétrochimiques), plus des colorants et des parfums de synthèse. Les tensioactifs agissent sur la peau comme pour la vaisselle ou le linge : ils la dégraissent en lui enlevant sa protection naturelle d’où des risques de dessèchement, de crevasses et d’allergies ».
Attention aussi aux produits écolabellisés qui ont été conçus pour moins impacter l’environnement : ils limitent certes le % de tensio-actifs ou de produits chlorés mais ne les interdisent pas totalement, ils limitent surtout la quantité d’emballage. Marie-France Simonnet ne cache pas sa préférence pour le label Ecocert qui garantit une meilleure qualité des produits écologiques.
« Nos produits ménagers ‘faits maison’ sont donc plus écologiques et plus économiques puisque vous n’avez plus qu’à acheter ces 4 produits de base pour tout nettoyer et entretenir chez vous» enfin ils « produiront moins de déchets puisque vous réutiliserez toujours les mêmes pulvérisateurs en plastique. »

Comment se procurer ces informations ?

Les bénévoles du CPNS ont conçu, à cette occasion, un livret 4 pages qu’ils ont commenté lors de l’atelier. On y trouve l’utilisation et la provenance des 4 produits de base et 2 recettes pour fabriquer son nettoyant / désinfectant multi-usages et pour nettoyer son linge.

A SAVOIRLes bénévoles du CPNS vont organiser d’autres ateliers au printemps 2014, consultez le calendrier et tenez-vous informés grâce à notre newsletter.