Sur la plage abandonnés
"Sur la plage abandonnés" permet au lecteur néophyte ou éclairé d'identifier faune, flore, laisses de mer et objets échoués. Qu'il s'agisse d'une algue, d'un coquillage, d'un animal ou d'un reste d'origine humaine, chaque objet échoué ou espèce vivante dans son milieu est illustré de photographies permettant l'identification. Un guide à emmener pour de longues promenades sur la plage, seul ou en famille.
A propos du livre

Pendant les périodes automnales et hivernales, le CPNS anime des nettoyages de plages avec sensibilisation à la laisse de mer. La saison estivale revenue, le CPNS sensibilise les usagers des plages à l’utilité de la préservation de la laisse de mer. Nous ne pouvions donc pas rester indifférents à la publication du livre du plongeur-photographe Steve Trewhella et de la biologiste Julie Hatcher consacré à l’identification de la faune, de la flore, des laisses de de mer et des objets échoués sur les plages.

Ce véritable guide abondamment illustré s’adresse aussi bien au naturaliste éclairé qu’au néophyte qui y trouvera un vocabulaire simple, des illustrations claires ou des propositions d’activités ludiques.

Après une introduction très didactique s’appliquant à définir la notion de laisse de mer, à montrer sa diversité, sa fragilité et son utilité, les auteurs présentent les principaux animaux et végétaux associés à la ligne de rivage. Algues, coquillages, poches à œufs, restes d’invertébrés, cadavres, squelettes, os, objets dirivants, galets, déchets marins y sont recensés par chapitres, facilitant ainsi leur identification sur le terrain. Le livre fourmille aussi de remarques descriptives permettant d’établir des corrélations intéressantes et d’ouvrir le champ des savoirs.

L’ouvrage n’oublie pas les incontournables déchets marins, qu’ils soient issus de la pêche, du transport maritimes, d’origine terrestre ou rejetés par les égouts. Nous y avons relevé avec satisfaction une page consacrée au toilettage de la mer avec une référence aux Initiatives océanes de Surfrider -auxquelles le CPNS participe.

Enfin, un dernier chapitre consacré à la vie sur la ligne de rivage compète les multiples exemples essainés tout au long du livre rappelant -s’il en était besoin- combien la ligne de rivage constitue un écosystème diversifié et dynamique qu’il faut préserver.

Un guide à emmener pour de longues promenades sur la plage, seul ou en famille.

 

Details
Auteur:
Genre: Documentation
Editeur : Delachaux et Niestlé
Date de publication : 18/05/2017
ISBN: 2603024973
Prix catalogue: 24,90€