Au cours des années 1970, la dune de la Garenne est utilisée comme parking automobile.

Dune de la Garenne utilisée comme parking, vers 1975 (DR)

L’absence de couvert végétal entraîne l’envol du sable dans le port tandis que chaque tempête risque, régulièrement, de fendre la dune et laisser la mer entrer à l’arrière. Pour y remédier, le CPNS se mobilise, avec l’aide du professeur Yves Gruet, biologiste marin de l’Université de Nantes. La campagne de replantation en oyats de la dune de la Garenne débute à la fin des années 1970.

Organisation de la plantation d’oyats sur la dune de la Garenne de Retz (coll. CPNS)

250 000 pieds sont plantés par les bénévoles et les enfants des écoles, pendant 3 hivers, de 1977 à 1980. Le CPNS, en particulier son vice-président Jean-Marcel Couradette, suit avec attention l’avancée de ces travaux.

Plantation d’oyats dans les dunes (coll. CPNS)

En 1984, c’est le début de la restauration de la dune bordière du Jaunay qui dure 4 ans. Il faut planter 400 000 pieds d’oyats, poser 8000 mètres de barrières brise- vent et 5000 pieux de fixation. La prouesse est soulignée par les grands spécialistes du littoral, comme le regretté Roland Paskoff.

Pancarte sensibilisant les passants à la préservation de la plantation des dunes (coll CPNS)

En 1986, le Grand Prix National « Nature et Patrimoine » et le Prix des Jeunes sont décernés au CPNS pour les travaux de restauration des dunes de la Garenne et du Jaunay par la Fondation Internationale pour la Conservation de la Nature et du Patrimoine FORD. En 1994, l’émission « En flânant avec Roger Gicquel » a fait découvrir aux téléspectateurs de FR3, avec l’aide du CPNS, les dunes de la Garenne et du Jaunay sauvées de l’urbanisation grâce à son initiative.

Plusieurs articles de presse ont fait récemment état de cette campagne réussie grâce à la persévérance de la Ville, des élèves et du CPNS : pour rappel ici.

À l’occasion de la préparation des 50 ans du CPNS en 2023, l’association propose de récolter les témoignages de ceux et celles qui ont participé à ces différentes opérations de plantation. Il suffit d’envoyer vos souvenirs et vos impressions à l’adresse du CPNS : contact@cpns85.fr et ces documents d’histoire seront ainsi mis en valeur.

 

Un premier témoignage

Témoignage de Guillaume Feuillet (en CM1 en 1987-1988) : S’il y a quelque chose au cours de ma scolarité dont je me rappelle particulièrement, c’est bien ma participation au sauvetage de la dune de la Garenne, alors menacée par l’érosion. Le CPNS avait réussi à mobiliser élus et citoyens dans une grande opération de fixation du sable par plantation d’oyats et d’arbustes. J’avais 9 ou 10 ans, et notre école (Edmond Bocquier) avait répondu à l’appel des membres du CPNS pour leur prêter main forte dans cette ambitieuse opération environnementale. Je ne me souviens plus si, à époque, nous avions bien compris le sens réel de cette initiative, mais toujours est-il que c’est avec enthousiasme que nous, les écoliers, avions chaussé nos bottes pour aller planter oyats et conifères sur cette langue de sable protégeant le port et la ville des assauts de la mer. Pendant longtemps, en me promenant avec mon grand-père le long de ces dunes, je suis allé vérifier que le petit arbre que j’avais planté tenait toujours bon. Aujourd’hui encore, lorsqu’il m’arrive d’y retourner, j’y songe et cherche en vain ce petit arbre désormais noyé dans la végétation, signe que l’opération a été couronnée de succès ! Cette expérience m’a profondément marqué et je n’ai eu cesse de me préoccuper des dunes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec mes mots et ma vision d’enfant lors des nombreuses balades dominicales effectuées dans ce milieu si particulier, petit bout de nature au coeur de la cité. L’éducation à l’environnement permet sans aucun doute d’éveiller la conscience des enfants, qui sont les décideurs de demain. Le tout est de veiller à entretenir la flamme car une fois éteinte, il est difficile de la rallumer…

5 1 vote
Évaluation de l'article