En espérant que vous et vos proches allez bien, nous vous proposons cette lecture, Re-made en France, où Thomas Huriez, fondateur de "1083", explique comment il a relocalisé la fabrication de jeans en France. L'occasion d'aborder entre autres, le thème du gaspillage textile contre lequel le CPNS sensibilise. Aussi peut-être un exemple à suivre en sortie de cette crise sanitaire pour éviter les écueils de la mondialisation et la surconsommation des ressources naturelles.
Voici la note de présentation du livre :
Thomas Huriez ne fait rien comme tout le monde. Alors que la fast fashion fabrique ses vêtements à l’autre bout du monde, il relance l’activité textile de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Quand les enseignes poussent à la surconsommation, il refuse les soldes et fabrique en France des jeans 100% bio et recyclés.
Et ça marche ! 1083 préfigure une nouvelle génération d’entreprises à même de valoriser le made in France, les circuits courts et l’économie circulaire.
De l’étudiant à l’entrepreneur, du travailleur au consommateur, du citoyen au politique, nous sommes tous concernés par les problématiques environnementales car les solutions de demain seront nécessairement collectives.
Pourquoi 1083 ? parce que c’est le plus grand nombre de kms qui sépare Romans sur Isère des autres villes de France.
Quelques réflexions tirées du livre Re-made en France :
Parler au delà de sa base militante : Changer de monde avec tout le monde impose de créer ensemble un monde accessible, simple, proche.
Refuser la logique des soldes : Si les soldes doivent servir à écouler effectivement les fins de série qui seraient sinon jetées, ce système destiné à exciter toujours plus le désir d’achat conduit à une surconsommation et à une surproduction catastrophiques pour l’environnement.
Reconstruire une filière locale et revaloriser les métiers industriels : Il s’agit d’enclencher une logique de responsabilisation et d’émancipation là où l’industrie a toujours cherché à transformer les salariés en robots. Redonnons ses lettres de noblesse au mot « ouvrier » qui fait référence à l’oeuvre, à l’ouvrage. 1083 propose du tourisme industriel pour valoriser ses salariés et les fait tourner de poste en poste.
Le jean est un produit universel mondialisé, ultra concurrentiel et dont la fabrication est extrêmement polluante et c’est justement pour cela que le défi de créer une nouvelle filière à la fois locale, écologique et économique est si important, symbolique et passionnant.
Innover pour en finir avec l’économie linéaire : il cherche à viser le 100% recyclé en fabriquant un jean neuf à partir de vieux jeans en utilisant la technique de détissage et le retour de la consigne. Il réutilise de vieux métiers à tisser (ou leurs pièces détachées). Ceux-ci dorment souvent dans des garages car dans les anciennes régions de l’industrie textile, des familles tissaient à façon chez elles.
Vous trouverez l’ouvrage ou l’ebook dans les librairies (bientôt, nous l’espérons), sur les sites Internet des libraires et le site Internet de l’éditeur.