Richement illustré, cet ouvrage de Roger Morineau évoque le riche passé salicole de la vallée de la Vie.
Dans ce livre, Roger Morineau effectue un rappel des événements qui ont influencé la récolte et le commerce de cette denrée. Il propose une introduction au projet – aujourd’hui réalisé – de réhabilitation d’un marais salant sur la rive droite de la rivière La Vie, à Saint-Hilaire-de-Riez. Ce petit ouvrage d’une trentaine de pages abondamment illustré de photographies, cartes et dessins nous fait (re)découvrir une activité qui autrefois a contribué au développement local et qui aujourd’hui fait partie intégrante de son patrimoine.
Les difficultés d’un métier, les conditions de vie de ceux qui l’ont pratiqué ont suggéré à Roger Morineau le titre de son ouvrage : Le prix du sel.
De nombreuses références historiques permettent de situer les inquiétudes ressenties par les sauniers et paludiers évoluant dans un milieu précaire assujetti en permanence à un système oppressif.
Toujours passionné par « l’or blanc des gabelous », Roger Morineau prépare actuellement un documentaire filmé sur la saline de Saint-Hilaire-de-Riez avec ses amis de Foc’A.L. , la section vidéo de l’Amicale Laïque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le prix du sel est disponible à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez.