L'association hilairoise Nature et culture publie un petit ouvrage très illustré sur la flore du marais salé de Saint-Hilaire-de-Riez. Un ouvrage qui rendra notamment service à tous les randonneurs et promeneurs qui découvriront autrement ce biotope remarquable.
A propos du livre
Le marais salé hilairois constitue un espace conquis par l’homme sur la mer au fil des siècles, en fonction de ses besoins. Il représente aujourd’hui un écosystème particulièrement riche issu d’une alchimie originale mais vulnérable où l’activité humaine côtoie des éléments floristiques et ornithologiques importants. La spécificité du lieu et son contexte auraient sans doute mérité une préface explicative permettant au lecteur d’apprécier le marais salé dans toute sa diversité mais aussi dans toute sa fragilité. Cette petite remarque amicale étant faite, ne boudons pas notre plaisir de découvrir au fil des pages une véritable flore du marais salé de Saint-Hilaire-de-Riez.
Les textes originaux de Françoise Chauvière, botaniste amateur au sein de l’association nature et Culture, sont axés sur la floristique et la pharmacognosie. Le choix de l’auteure d’un regroupement par couleur de fleurs (blanches, jaunes, bleues et violettes, rouges, vertes…) permet au lecteur-promeneur de retrouver facilement la fleur recherchée, aidé en cela par une illustration abondante issue des photographies personnelles de Françoise Chauvière qui marquent une patiente et passionnée connaissance du milieu.
Chacune des 50 fiches contient le nom latin de la fleur, ses noms vernaculaires attachés, sa description et ses utilisations culinaires ou médicinales.
Françoise Chauvière complète ces éléments descriptifs de quelques observations plus personnelles permettant de mieux comprendre certains mots ou termes employés, rendant la lecture de son ouvrage plus aisée.