Ce guide a vocation à devenir le livre de chevet de tout acteur de l'urbanisme littoral. Il propose différentes étapes à mettre en oeuvre pour aboutir, les clés pour adapter l'évolution à chaque littoral et adapter la démarche communale aux ressources et contraintes de son territoire-environnementales, sociales, économiques et ressources complexes.
Le CPNS a invité Céline Chadenas le 20 octobre 2011, à Coëx, pour parler de la capacité d’accueil sur nos littoraux. On peut retrouver les documents dont elle a fait mention sur le site internet de la DREAL : cliquer ici
Ces documents doivent permettre aux collectivités locales d’adopter un projet de territoire équilibré.
La méthode d’évaluation et les outils gratuits sont mis à la disposition de tous. Développés et testés dans le cadre des territoires littoraux, ils peuvent être utilisés avec une bonne appropriation sur tous les territoires tendus, y compris périurbains et montagnards. Un service web est en cours d’élaboration pour faciliter plus encore l’usage de cette méthode.
Le guide propose différentes étapes à mettre en oeuvre pour aboutir, les clés pour adapter l’évolution à chaque littoral et adapter la démarche communale aux ressources et contraintes de son territoire-environnementales, sociales, économiques et ressources complexes.
Une vingtaine de fiches permettent de questionner les atteintes portées aux ressources par la pression humaine et en mesurer et apprécier la fragilité.
Enfin, les auteurs donnent la méthodologie pour utiliser les résultats de l’évaluation au service d’un projet de territoire et inscrire la capacité d’accueil dans le SCoT ou PLU.
A n’en pas douter, ce guide a vocation à devenir le livre de chevet de tout acteur de l’urbanisme littoral.