Semaine du développement durable. Le CPNS se félicite d’avoir participé au festival Énergétique organisé par la municipalité de Saint-Hilaire-de-Riez.
Sur la thématique de l’eau, le CPNS a développé deux sujets: l’eau domestique et l’eau « loisir » en s’appuyant sur l’exposition des photos prises par messieurs Leroy et Marion. La moitié des photos exposés dans la salle de l’office du Tourieme de Sion a été réalisée par les classes CM1 et CM2 conduits par Monsieur Marion.
Malgré l’étroitesse des lieux, le stand du CPNS a connu une affluence particulièrement dense. Plusieurs adhésions spontanées ont été enregistrées. L’information a été axée sur le rôle majeur de la dune du bord de mer, avec en point d’orgue la restauration des dunes de la Garenne et du Jaunay sur la commune de saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les photos affichées ont rappelé que les enfants des écoles ont participé à cette restauration dont on mesure aujourd’hui toute l’importance après les des désastres de la tempête Xynthia.
Les animateurs du CPNS regrettent le choix de la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de se passer des associations de défense de l’environnement pour l’animation de la semaine du développement durable. La municipalité a préféré des rassemblements agro-loisirs pour meubler ce temps fort. Nous avons cependant appécié la projection du film réalisé par Benoît Reeves « De l’astronomie à l’écologie, des étoiles et des hommes» suivi d’un échange entre Benoît Reeves -fils de Hubert- et des spectateurs. En fin de soirée, une observation du ciel était également proposée grâce au club d’astronomie de Saint Michel Mont Mercure qui s’était déplacé avec ses télescopes.