C’est avec tristesse que le conseil d’administration du CPNS vous fait part du décès d’Anne-Marie Grimaud, ambassadrice inlassable de la sauvegarde de l’environnement en Vendée. Les membres du CPNS l’ont certainement croisée lors de nos manifestations et assemblées générales qu’elle ne manquait jamais, tant notre histoire est liée à la sienne.

Anne-Marie Grimaud au premier plan, lors d’une sortie sur le terrain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en compagnie de MF Simonet, présidente du CPNS et des représentants des associations Vivre l’île 12/12 et de l’ADLJ

 

« Elle nous manquera, avec ses compétences bien sûr, mais aussi son humanité, sa force de conviction, son aptitude au travail en équipe, et tout ce pourquoi il était si agréable de la côtoyer »

 

Création de l’APNO

En mai 1971, Anne-Marie Grimaud, Geneviève Zoé, Anne-Marie Perray et Bernard Bonnet créent le Comité pour la protection de la nature au pays des Olonnes, mieux connue aujourd’hui sous le sigle APNO.

Ses premiers combats ? L’interdiction de l’exploitation de sable et de gravier responsable de l’effondrement des dunes à l’Aubraie, puis à l’occasion du Plan d’occupation des sols, ce sera le combat pour la sauvegarde du Bois Saint-Jean. Le site sera acquis en 1979 par le conservatoire du littoral nouvellement créé.

L’un de ses derniers dossiers ? La renaturation du Puits d’enfer, baie de Cayola, en 2019. Il ne s’agissait pas moins que de restaurer de façon cohérente un milieu naturel fortement dégradé tout en prenant en compte les risques naturels littoraux auxquels est exposée la route littorale. Soumis à référendum, le projet n’a pas vu le jour. Mais les échecs ne décourageaient jamais notre amie. Toujours disponible au service de son idéal, Anne-Marie a participé à la création de nombreuses associations qu’elle a représentées haut et fort dans différentes instances officielles auprès du département.

Création du CPNS

En mai 1973, un groupe d’amis réuni autour de Marie-Claude Alibert se préoccupe de l’exploitation d’une carrière de sable sur les dunes du Jaunay à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Anne-Marie Grimaud est contactée et forte de son expérience, elle aide à la création du CPNS et à l’arrêt de l’urbanisation au Sud de la Grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Nos chemins ne cesseront de se croiser.

Création de l’ADEV

L’association de défense de l’environnement en Vendée (ADEV) est fondée en 1974 avec d’autres associations du littoral pour être identifiées comme une entité inévitable auprès des grands corps de l’Etat. Anne-Marie en sera la secrétaire incontournable.

Création de Coorlit 85

En 2005, en désaccord avec les nouvelles orientations du conseil d’administration de l’ADEV, les associations du littoral quittent celle-ci et fondent CoorLit 85 (Coordination des associations environnementales du littoral vendéen). Anne-Marie et Sophie Furon, présidente du CPNS de l’époque, se font les porte parole de ce nouveau mouvement. Anne-Marie est évidemment élue secrétaire de cette nouvelle structure dans laquelle elle ne ménagera pas sa peine pour constituer les dossiers souvent très épineux et nécessitant une haute maîtrise des sujets abordés.

France Nature Environnement 85

Ayant compris très tôt la nécessité d’un rattachement à un réseau disposant d’une audience nationale, Anne-Marie, Benoît Graux (président du CPNS en 2010) et Yves Le Quellec militèrent pour la création d’une association départementale qui représenterait France Nature Environnement dans le département. Le 16 décembre 2010, Coorlit 85 contribuait à la création de Vendée Nature Environnement, devenue France Nature Environnement Vendée en 2019. Devinez qui devînt la secrétaire de la nouvelle association?

CoorLit 85 pouvait alors se fondre dans la structure départementale, qui reprenait ses missions et au sein de laquelle Anne-Marie poursuivait son action avec la même énergie.

Ambassadrice inlassable de l’environnement

Anne-Marie exerça comme professeur de sciences naturelles au « lycée bleu » des Sables d’Olonne. Elle exerçait son métier avec une passion qu’elle savait faire partager. De nombreux anciens élèves la retrouvèrent ensuite pour mener avec elle leurs combats environnementaux au sein des associations. Son désir de partager ses connaissances se retrouvait à l’occasion de ses conférences, des expositions qu’elle montait, des sorties nature pédagogiques, des animations Laisse de mer… Elle n’oubliait jamais non plus d’en faire profiter les anciens élèves et personnels du « lycée bleu » : le 21 Mai 2019 Anne-Marie leur démontrait une nouvelle fois tous ses talents de pédagogue et d’amatrice éclairée en organisant à leur intention une sortie à la Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette à la Tranche sur Mer.

Ces derniers temps elle se consacrait à l’organisation des 50 ans de l’APNO.

Elle nous manquera, avec ses compétences bien sûr, mais aussi son humanité, sa force de conviction, son aptitude au travail en équipe, et tout ce pourquoi il était si agréable de la côtoyer.

5 2 votes
Évaluation de l'article