Le principe est maintenant bien établi: vous apportez votre petit électroménager, vélos ou vêtements légèrement endommagés et vous apprenez à les réparer avec des bénévoles passionnés. Réparer ensemble, c’est l’idée maitresse des Repair Cafés et croyez-nous, il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Et pour qui n’a rien à réparer, un espace convivial permet de prendre un café ou un thé offert par le centre socioculturel, partenaire du CPNS. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage,  l’entretien préventif -souvent bio- des appareils ménagers.

Mais les bénévoles ne peuvent pas toujours tout réparer et si cela s’avère nécessaire, ils vous proposeront alors la liste des entreprises ou des artisans locaux susceptibles de réparer votre appareil.

repair_cafe_logoPar les échanges et liens sociaux suscités, les Repair Cafés favorisent un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous. L’idée fait son chemin: après avoir accueilli lors d’un précédent Repair-café des représentantes associatives intéressées pour transposer le concept à Saint Jean de Monts¹, c’était au tour de nos amis de l’APNO des Sables d’Olonne de venir s’informer sur ce concept imaginé en 2009 par la militante écologiste  néerlandaise Martine Postma.

 

Le Repair-café a été l’occasion pour le centre socioculturel de présenter son nouvel atelier « le Fab Lab » qui ouvrira à la rentrée de septembre. Cet atelier de fabrication d’objets vous permettra de créer, par exemple, une pièce pour votre machine à café, votre tondeuse… , grâce à une imprimante 3D. Une nouvelle façon de lutter contre l’obsolescence programmée et l’accumulation des déchets (voir la vidéo)

 

 

¹ Voir la vidéo du 27/02/2016, cliquer ici