La Ville de Saint Gilles Croix de Vie qui élabore un projet d’aménagement du secteur de la Croix, organise une concertation préalable auprès de la population. Une exposition est en cours depuis le 4 décembre jusqu’au lundi 15 janvier en Mairie de Saint Gilles Croix de Vie, aux horaires d’ouverture habituels.

Une réunion publique sera également organisée afin de présenter le projet, exposer les prochaines étapes, et donner l’occasion de faire part de vos observations, remarques ou interrogations sur un registre qui sera mis à disposition au service urbanisme.

 

Exposition :

Réunion publique :

  • Jeudi 11 janvier 2018 à 18h30, en Mairie de Saint Gilles Croix de Vie, salle des Mariages.

 

 

La surface d’EcoQuartier considérée couvre 26 ha environ. Ce programme permettra de réaliser 800 logements au maximum répondant à un cahier des charges précis intégrant une mixité sociale, un renforcement du maillage bocager préexistant (haies, bois, des jardins familiaux et/ou partagés offrant des lieux de convivialité, mares…)…

Bien que la CPNS ait été écarté de du comité citoyen EcoQuartier constitué par la municipalité notre administrateur Cyriaque Feuillet y siège à titre individuel (lire notre article).

 

Points sensibles à surveiller:

  • le traitement des 6 580 m² de zones humides relevés dans le fond de vallon du Grenouillet au nord du site et au niveau d’une mare, présente en point bas dans une parcelle à l’ouest de la pinède.

 

  • l’écoulement des eaux : la référence au Schéma d’Assainissement des Eaux Pluviales communale (débit de rejet de 3 l/s/ha pour une pluie d’occurrence 20 ans) nous paraît devoir être précisée au regard des conséquences du changement climatique entrainant de très fortes précipitations que nous ne connaissions pas autrefois.

 

A ce stade du dossier, il apparait que les documents de l’exposition sont assez fidèles à la réflexion menée par le comité citoyen EcoQuartier. Cependant, l’enjeu étant important nous vous encourageons à consulter vous-même ces documents soit sur le site de la ville, soit directement à la mairie où vous pourrez solliciter l’aide des employés du service d’urbanisme pour vous faire expliquer les points que vous souhaitez éclaircir. Nous vous engageons ensuite à nous faire un retour de vos remarques et suggestions afin de traiter au mieux ce dossier.

 


Lire aussi sur le même sujet nos articles:

Saint-Gilles-Croix-de-Vie: aménagement d’un éco quartier

Le CPNS écarté du Comité citoyen