CMJ LeFenouiller-Net plage

 

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) du Fenouiller a fait appel aux compétences du CPNS en matière de gestion des déchets, prévention de la laisse de mer et de nettoyages écologiques des plages afin de mettre en place une action de nettoyage en vue de réduire les déchets soit d’une plage, soit de la ville. Après exploration des différents scénarios possibles, le principe du nettoyage d’une plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été retenu. Le CMJ a souhaité étendre cette action aux enfants des écoles de la commune et a concocté une affichette très réussie sur ce thème.

Information complémentaires sur le site de la mairie

 

 


 

Reproduction de l’article issu de l’édition de Ouest-France de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du mardi 26 avril 2016

Photo Ouest-France-CdJ Le Fenouiller-nettoyage plage-cpns

 

Le conseil des jeunes décide d’un nettoyage de plage

Parmi les idées émises par les enfants du conseil municipal des jeunes (CMJ), une action leur tenait à cœur : réaliser un nettoyage dans la commune ou sur la plage, afin d’y réduire les déchets. Le Comité pour la protection de la Nature et des Sites (CPNS) a été contacté pour les accompagner dans cette démarche. Marie-France Simonnet, membre du CPNS, est venue exposer comment mettre en œuvre cette action. Du fait des difficultés à organiser une collecte de déchets dans les marais du Fenouiller, les enfants décident d’intervenir sur la Grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.« 80 % des déchets qui jonchent la plage, proviennent, non pas de la mer, mais de la terre, par le vent ou les cours d’eau », précise Marie-France Simonnet. Le lieu de ramassage des déchets est donc bien approprié.« La commune est riveraine d’un bras de mer : l’estuaire de la Vie, dans la partie basse de la commune. Il en résulte qu’elle est soumise au Plan de préventions des risques liés aux inondations (PPRI) », ajoute le maire, René Viaud.

Associer les enfants des écoles 

Les enfants interviendront sur la « laisse de mer », par petits groupes, en prenant soin de ne pas abîmer la dune, en ramassant uniquement les déchets polluants : sacs plastiques, mégots, verres, etc… Ils devront venir avec des chaussures fermées et seront équipés par la société Trivalis, de chasubles et gants. Les membres du CMJ souhaitent associer les autres enfants de leurs écoles respectives. Aussi, cette action sera ouverte à tous les enfants de la commune, via une information diffusée dans les deux écoles et sur le site internet de la commune. Les enfants qui ne font pas partis du CMJ devront être accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable. Les jeunes conseillers devront réfléchir sur la destination des déchets ramassés ce jour-là : les jeter, les valoriser, les communiquer, les exposer ? Une réflexion sera proposée à la prochaine réunion. Samedi 4 juin, opération nettoyage de la plage. Rendez-vous à 10 h, au bout du remblai, côté sud, près des Merlins. Les enfants du CMJ ne pouvant pas être accompagnés par leurs parents, seront accompagnés par les membres adultes du CMJ. Une autorisation parentale de sortie devra être remplie et renvoyé avant le 3 juin.

Article issu de l’édition de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du mardi 26 avril 2016