Zones humides du littoral français
Auteur:
Genre: Documentation
Editeur : Belin
Date de publication : 2009
Fernand Verger nous fait profiter de son savoir exceptionnel des zones humides du littoral, qu’il sait partager et rendre attractif à l'aide de magnifiques photos , croquis, cartes et schémas. Cet ouvrage est destiné à être le compagnon de tout celui qui fréquente les littoraux de la France métropolitaine.
A propos du livre

Le livre de Fernand Verger est malheureusement d’une actualité édifiante aprés la tempête Xynthia. Géographe et géomorphologue passionné, Fernand Verger a acquis un savoir exceptionnel des zones humides du littoral qu’il sait partager et rendre attractif à l’aide de magnifiques photos , croquis, cartes et schémas.

Le livre est composé de deux parties; la première partie est consacré aux « caractères généraux », la seconde à 14 monographies locales. Cet ouvrage est destiné à être le compagnon de tout celui qui fréquente les littoraux de la France métropolitaine.

Fernand Verger recense les périodes d’assèchement et de conquête des zones humides avant leur nouvelle fonction écologique dévolue à la qualité des eaux, et à leur fonction productive. L’auteur insiste beaucoup sur la distinction entre les côtes des mers à marée et celles où le mouvement de la mer est nul ou presque. Chaque type détermine des formes d’espace que l’auteur a très finement décrits, tant dans leurs formes que les flores et faunes qui s’y développent. Les systèmes de poldérisation sont très détaillés et permettent des comparaisons d’un espace à l’autre. On voit bien que les enjeux sur l’exploitation du sel ont pu peser tout comme la proximité des villes, la rentabilité de certaines productions ici ou là.