Le prix du sel
Auteur:
Genre: Documentation
Editeur : Club Nature et Culture de Saint-Hilaire-de-Riez
Date de publication : 1997
Richement illustré, cet ouvrage de Roger Morineau évoque le riche passé salicole de la vallée de la Vie.
A propos du livre

Dans ce livre, Roger Morineau effectue un rappel des événements qui ont influencé la récolte et le commerce de cette denrée. Il propose une introduction au projet – aujourd’hui réalisé – de réhabilitation d’un marais salant sur la rive droite de la rivière La Vie, à Saint-Hilaire-de-Riez. Ce petit ouvrage d’une trentaine de pages abondamment illustré de photographies, cartes et dessins nous fait (re)découvrir une activité qui autrefois a contribué au développement local et qui aujourd’hui fait partie intégrante de son patrimoine.

Les difficultés d’un métier, les conditions de vie de ceux qui l’ont pratiqué ont suggéré à Roger Morineau le titre de son ouvrage : Le prix du sel.

De nombreuses références historiques permettent de situer les inquiétudes ressenties par les sauniers et paludiers évoluant dans un milieu précaire assujetti en permanence à un système oppressif.

Toujours passionné par « l’or blanc des gabelous », Roger Morineau prépare actuellement un documentaire filmé sur la saline de Saint-Hilaire-de-Riez avec ses amis de Foc’A.L. , la section vidéo de l’Amicale Laïque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le prix du sel est disponible à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez.