« Depuis plus de 40 ans le CPNS débroussaille, commente, propose son expertise, éduque en matière d’environnement »

 

Le comité pour la protection de la nature et des site  ouvre une permanence mensuelle.

Les politiques environnementales s’entrechoquent. Les scandales se multiplient. La planète joue son avenir au Cop21. Au niveau local, les enjeux économiques se heurtent à la nécessaire sauvegarde du cadre de vie naturel.
La protection des populations, de la nature et des sites mis en péril par une urbanisation parfois irréfléchie nécessite la mobilisation de tous. Mais la complexité législative conjuguée avec le développement des activités humaines rend souvent illisible les programmes d’aménagement de notre territoire pour la grande majorité de la population. Pourtant son avis n’a jamais autant été sollicité : réunions publiques, enquêtes publiques et même désormais référendums locaux … se multiplient.

Depuis plus de 40 ans le CPNS débroussaille, commente, propose son expertise, éduque en matière d’environnement. Ses membres participent à de multiples commissions locales ou départementales. Ils rendent compte de leurs actions en faveur de la nature et de l’environnement par le moyen du bulletin annuel destiné aux adhérents du CPNS et aux décideurs locaux. De nombreuses réunions publiques ou animations permettent la rencontre avec les citoyens. Le site de l’association http/www.cpns85.fr constitue aussi un moyen de vulgarisation et d’information à la cause environnementale.

Le CPNS a décidé de franchir un pas supplémentaire en direction de l’information du public en mettant en place une permanence mensuelle ouverte à tous, adhérents ou non. Les bénévoles du CPNS se tiendront à la disposition des visiteurs pour aborder les projets locaux, expliquer les Scot, plu, papi, PPRI et autres documents d’aménagement du territoire et répondre à toutes les questions. De nombreux documents seront mis à la disposition du public.

 

Le CPNS tient une

permanence ouverte au public 

quand? chaque troisième mardi du mois

où? Centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

à quelle heure? de 17h 30 à 19h

première permanence : mardi 17 novembre 2015