En cherchant bien les hilairois peuvent découvrir sur le site de leur commune une nouvelle proposition de modification du Plan local d’urbanisme de Saint-Hilaire-de-Riez (modification simplifiée numéro 3 du PLU)

Quel est l’objectif de cette consultation ?

Cette modification est d’importance ; elle porte sur le devenir de l’ile aux jeux et de ses alentours. En effet cette modification simplifiée a pour but de déclasser une nouvelle surface de 1458m2 de zone de loisirs en zone commerciale. Le but final sera de signer un compromis de vente avec la société Terre Fort Immobilier, représentée par Mr Davy, gérant de la société de l’Hyper U actuel, qui déposera ensuite un nouveau projet de centre commercial.

Alors que les projets précédents ont tous été refusés par la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), un énième projet commercial est donc en vue, projet qui devrait occuper une superficie plus grande que les précédents !

Cette extension créera une verrue commerciale entre les tennis en activité et le dojo, c’est-à-dire en plein milieu de la zone actuellement fréquentée par des activités de loisirs (voir le plan).

Cette verrue serait, d’après la société Terre Fort Immobilier nécessaire pour permettre le retournement des camions livrant le nouveau centre commercial.

Les joueurs de tennis verront, entendront et pourront ainsi même respirer les vapeurs des pots d’échappement des camions, d’autant plus que l’écran d’arbres actuel protégeant les tennis de la future zone commerciale va également disparaitre. En effet, la bande de plusieurs mètres occupée par ces arbres est également incluse dans cette modification. (Surface du tennis déclassé =1056m2, surface de l’emprise avec les arbres = 402m2, soit un total de 1458m2 )

La surface totale cédée par la commune à la société Terre Fort Immobilier devrait donner lieu à un compromis de vente portant sur 24 851m2 pour un prix de 1 450 000€ auquel il faudra soustraire les frais de dépollution du site, de démolition des bâtiments existants, de justification d’absence de pollution des sols non évalués à ce jour ! (voir délibération protocole d’accord du 5 avril 2019)

 

Nous vous invitons à aller déposer

sur les registres de consultation, en mairie principale ou

à l’urbanisme aux heures d’ouverture au public.

Lien pour accéder au dossier de la modification simplifiée n°3 sur le site de Saint Hilaire de Riez :

https://www.sainthilairederiez.fr/plan-local-durbanisme/)