Le PAPI (Plan d’Actions et de Prévention des Inondations) de la Baie de Bourgneuf propose une exposition itinérante sur les risques d’inondation. Le PAPI de la Baie de Bourgneuf concerne toutes les communes littorales des Moutiers-en-Retz à Saint-Hilaire-de-Riez. Bien agencée, l’exposition permet de sensibiliser sur la thématique des risques – sans fatalisme ou alarmisme – et d’apprendre comment améliorer son habitat. Deux structures participatives nous aident à comprendre qu’il faut bien souvent collaborer pour parvenir à trouver une solution.

Il s’agit de se préparer, de gérer une situation de crise (sans risque !) et de modeler des paysages en réalité augmentée (visualisation en 3D avec un bac à sable interactif très innovant). A travers 5 pôles dédiés à la culture du risque, le visiteur est sensibilisé à la prise de risque sur son territoire.

L’exposition gratuite et ouverte à tous, est accessible aux enfants à partir de 8 ans, aux familles, aux groupes scolaires, aux accueils de loisirs jeunesse et aux personnes en situation de handicap. L’exposition itinérante sensorielle se déplacera dans plusieurs collectivités du territoire tous les deux mois environ. Durant la Fête de la Science, elle est visible à Biotopia (Notre-Dame-de-Monts), avant de revenir à La Barre-de-Monts jusqu’au 3 novembre. Quelques autres dates sont connues : Bouin : du 5 novembre 18 au 20 décembre 2018 ; Notre-Dame-de-Monts : du 7 janvier au 3 mars 2019 ; Villeneuve-en-Retz : du 4 mars au 28 avril 2019 ; Jusqu’en 2020 dans les communes de La Bernerie-en Retz, Beauvoir-sur-Mer, Pornic, Les Moutiers-en-Retz, Saint-Jean-de-Monts. Elle doit également être présentée à Saint-Hilaire-de-Riez (pourparlers en cours).

Le 12 octobre 2018, une soirée consacrée aux risques littoraux se déroulera à Biotopia (Notre-Dame-de-Monts). A partir de 20h30, la médiatrice Manon présentera l’exposition sur les risques. Johan Vincent, chercheur associé au TEMOS, enchaînera avec une conférence présentant rapidement le livre sur les risques littoraux dans le nord-ouest vendéen (sortie prévue à la fin de l’année 2018) et un développement spécifique sur le raz-de-marée de 1924 dans la région, phénomène qui a frappé toute la côte atlantique européenne. Entrée libre.