Détails de l'événement

  • Date:

Axel CREACH, Maître de Conférences en géographie (Sorbonne-Université) est l’auteur d’une thèse  de Doctorat récente associant géographie et économie qui a retenu toute notre attention : « Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité du littoral atlantique français face au risque de submersion marine »*. A distance des polémiques liées à la mise en place de Plans de Protection contre les Risques Littoraux (PPRL), nous proposons au public un temps de rencontre avec ce chercheur, d’abord au long d’un parcours sur divers sites de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, ensuite lors d’une conférence en salle (Saint-Denis du Payré).affiche SORTIE 22 juinaffiche confce CREACH

 

 

En effet, Axel CREACH a mis au point une méthode qui, à partir de données quantifiées, établit un indice de vulnérabilité extrême permettant l’identification préventive de zones habitées pouvant être très fortement exposées à une submersion marine : la démarche et son intérêt pratique seront exposés lors de la conférence du soi.

A partir de la détermination rigoureuse des zones les plus vulnérables, la pertinence des différentes mesures de protection possibles a été étudiée au travers de l’analyse économique. Ce travail aboutit à la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des risques littoraux : les recommandations qui en ressortent seront évoquées lors du parcours de l’après-midi.

De manière générale, la conférence reviendra sur la nécessité de s’adapter aux risques littoraux, entre retours d’expérience du passé et aide à la décision pour le futur.