Détails de l'événement


Dans le cadre des cycles de conférences de la Société d’histoire et d’étude du Nord-Ouest vendéen, Etienne Chouinard propose une conférence samedi 30 mars à 15h à Challans (Ferme de la Cailletière, à proximité du lycée Truffaut) sur un sujet original : la représentation des oiseaux dans le patrimoine vendéen. L’homme a toujours été fasciné par les oiseaux et leur capacité de voler. En se jouant des lois de la pesanteur, ils symbolisent une autre condition et s’ouvrent aux grands espaces.

Depuis des siècles, ils sont là, figés dans la pierre de nos édifices, dans les ferronneries, au sol dans des mosaïques ou tout en hauteur sur un épi de faîtage. Toutes les rencontres sont possibles, des oiseaux prestigieux, les stars de nos marais, jusqu’aux plus discrets, qui se meurent de notre indifférence. Et puis, la Vendée a sa propre histoire et ses oiseaux fétiches… Après la recherche des espèces les plus représentées dans l’ornementation de notre patrimoine, place aux oiseaux qui tentent de nicher dans nos constructions. Devenues inhospitalières, elles n’offrent plus suffisamment de sites de nidification pour que les oiseaux vivent en notre compagnie.

Et pourtant, les solutions existent et sont légion pour une meilleure cohabitation… Tout un programme !
Architecte honoraire, passionné d’ornithologie, Etienne Chouinard s’intéresse aux représentations artistiques des oiseaux, alliant le patrimoine et l’observation de la nature. A ce titre, il a publié un article dans la revue sur son thème favori de  « L’oiseau et l’architecture » ainsi que le livre Ces oiseaux qui font parler les murs chez Edilivre. Il est également l’auteur de La maraîchine et les peintres, aux éditions l’Etrave, qui a obtenu le prix Claude Mercier en 2017 au Salon du livre de Saint-Gervais.

Entrée : 3€.