A la suite de la publication d’un article sur le site du journal Le Monde, faut-il s’alarmer d’une contamination des rivières par les pesticides durablement généralisée ?

http://www.lemonde.fr/ressources-naturelles/article/2014/09/25/la-contamination-des-rivieres-par-les-pesticides-s-est-durablement-generalisee_4494305_1652731.html

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse communique sur l’état des cours d’eau et l’inquiétante contamination par les pesticides. Alors qu’approche 2015 et la nécessité d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau (Directive Cadre Eau votée par l’Union européenne en 2000) , c’est la seule agence de l’eau a alerter l’opinion sur une nécessaire prise en compte des pesticides, dont on retrouve parfois la trace des plus nocifs alors qu’ils sont interdits pour certains depuis plus de 10 ans. La Vendée ne doit pas exclure ce débat et le CPNS espère que l’agence de l’eau Loire-Bretagne saura avoir le courage de faire état d’autant de transparence, permettant de mener une politique de l’eau efficace, afin de préserver cette ressource naturelle dont le département est si dépendant.