Le CPNS a observé avec satisfaction la réintégration des bacs à marée aux abords des plages de Saint-Hilaire-de-Riez exceptées celles plus urbaines comme la plage de Sion.

Ces bacs sont très utiles en ces périodes hivernales de tempêtes: leur contenu le prouve : déchets de matériels de pêche, de plastique de toutes sortes, … qui ne retourneront pas en mer. Sur 200 m entre les plages de La Parée Préneau et de Riez, quelqu’un de notre association a pu ramasser ce paquet de déchets (cf photos).

Nous encourageons les promeneurs à faire de même sachant que ces bacs à marée sont ramassés régulièrement par les services techniques de la Ville. Reste le débat sur la plage de Sion où la Municipalité a sans doute la crainte de voir ce bac pallier à l’absence de poubelles publiques : nous allons en discuter avec le service développement durable et réitérerons notre demande d’affichage sur ces bacs de panneaux explicatifs par rapport aux éléments de la laisse de mer à ne pas ramasser : tout ce qui est naturel (enveloppes d’oeufs de poisson, algues, …)